« Tuyauterie », l’autre métier de cœur d’E.T.E.

Accueil » Actualités » « Tuyauterie », l’autre métier de cœur d’E.T.E.

 

 

 

Entretien avec Jean-Marie MORALES (ci-contre),

Président d’ETE International et

Directeur Général de la société ETE France

 

Depuis plus de 15 ans, ETE opère sur les sites d’ANTARGAZ sur l’ensemble du territoire métropolitain, aussi bien sur les centres que sur les dépôts. En centres, ANTARGAZ fait de l’embouteillage de gaz en bouteilles mais aussi du vrac par emplissage ou dépotage de camions citernes. Les dépôts quant à eux proposent uniquement l’emplissage ou le dépotage des camions.

 

 

ETE et le Centre ANTARGAZ d’Ajaccio…

La présence d’ETE en corse ne date pas d’hier. Arrivées en 2005 sur le site d’ANTARGAZ Ajaccio pour une mission simple, Les équipes d’ETE menées par Jean-Marie MORALES, y sont encore présentes en 2021…

« On a tout fait ! » nous explique l’actuel DG d’ETE France, photos à l’appui.

Remplacement des conduites GPL (Butane et Propane) ; création et réparation de réseaux incendie ; création de plusieurs passerelles d’accès aux réservoirs… Un chantier aussi architectural que délicat car, en matière d’installations gazières, des études à la conception, chaque étape des travaux sur conduits GPL est réalisée selon une directive européenne réglementaire. La conception est ensuite soumise à la réserve du client.

De plus, tous les 10 ans, des épreuves hydrauliques décennales sont réalisées avec les organismes notifiés compétents (APAVE, SOCOTEC, VERITAS…). Alors, le moindre organe est démonté pour un remplacement à neuf ; les réservoirs sont nettoyés, contrôlés et mis en épreuves pour être à nouveau opérationnels.

… et celui de BOUSSENS.

Démarrée en 2006, la mission d’ETE sur le centre de BOUSSENS est également toujours en cours. Durant ces 14 années, comme à Ajaccio, les équipes ont accompli un ouvrage minutieux tant en tuyauterie qu’en serrurerie avec, outre la superbe passerelle donnant accès à tous les réservoirs GPL, la construction, au niveau des postes de chargement et de déchargement des camions, d’un escalier d’accès et d’une structure supportant un abri pour les chauffeurs.

Plus, proche de nous, à Port la Nouvelle, le dépôt d’ANTARGAZ voisin de l’atelier ETE profite lui aussi régulièrement de notre savoir-faire et de notre engagement.