E.T.E. confirme ses marchés en Afrique

Accueil » Actualités » E.T.E. confirme ses marchés en Afrique

E.T.E. confirme ses marchés en Afrique

En ce début d’année 2023, nos équipes se préparent à envoyer un troisième puis un quatrième conteneur High Cube de filtres, fabriqués intégralement en pays catalan, pour plusieurs projets de potabilisation de l’eau en milieu rural au Gabon.

Une équipe franco-camerounaise partira fin mars à Cocobeach dans un premier temps, pour installer les matériels puis former les exploitants locaux (Société d’Eau et d’Electricité du Gabon SEEG) qui ont plébiscité le matériel d’E.T.E. qu’elle utilise sur plusieurs autres sites depuis plus de dix ans (station du stade de football Agondje pour la CAN de 2012,…).

Le projet à Cocobeach s’intègre dans le programme national Pasbmir qui vise à fournir de l’eau potable à plus de 3000 personnes (production de 460000 litres par jour).

E.T.E. a assuré l’ingénierie et a fourni tous les matériels de la nouvelle station pour un contracteur d’Afrique de l’Ouest qui va assurer la construction des ouvrages de génie civil (réservoirs d’eau, bâtiments, voierie,…).

Les autres matériels vont partir sur 4 autres villages, aux quatre coins du Gabon (Minvoul, Gamba, Ndendé et Medouneu).

La concrétisation de ses marchés est le fruit de nombreuses années de présence et de projets en Afrique Centrale (Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, Angola) mais aussi en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire) mais surtout de la participation active de la société au Forum Mondial de l’Eau qui s’est déroulé fin mars 2022 à Dakar.

En effet E.T.E. avait été choisi pour présenter en session officielle le volet gouvernance d’un projet de coopération porté par le CDCD66 visant à délivrer de l’eau pour la consommation humaine et animale dans un village sénégalais. Le projet, qui intégrait un système innovant de pompage, filtration et désinfection fonctionnant exclusivement avec de l’énergie photovoltaïque (au fil du soleil, sans consommable) avait été financé par la région Occitanie, agence de l’eau RMC et mairie de St Laurent de la Salanque.

Lien de l’article sur l’Indépendant : https://lnkd.in/eQhSm5ZC