Retour d’expérience sur l’utilisation de la Filtralite en filtration d’eau de piscine collective – été 2022
Dans le cadre de l’appel à projets EC’EAU (Economie Circulaire de l’Eau) lancé par l’Etat, la région Occitanie (dans le cadre du 3° plan régional santé environnement), la région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour-Garonne, le camping Méditerranée de Vias-plage a étudié des pistes pour réduire les prélèvements d’eau souterraine dans la nappe astienne.
Cette nappe située dans le secteur de l’étang de Thau subit de forts prélèvements durant la période estivale en raison de la forte affluence dans les nombreux campings.
Lors de plusieurs séances de travail sur site avec l’agence de développement ADOCC et le laboratoire BIOFAQ, ETE a fait des propositions pour tester des améliorations de l’existant amenant des réductions de consommation d’eau rapides et substantielles.
Ainsi, ETE a été amené à remplacer le massif filtrant constitué de sable siliceux d’un des 2 filtres qui assure le traitement de l’eau d’une des piscines du camping, par un nouveau matériau distribué par le groupe Saint Gobain.
Ce matériau appelé Filtralite provient de Norvège. Il est constitué de particules d’argile expansée.
Utilisé aux Royaumes Unis depuis de nombreuses années en potabilisation d’eau, mais aussi en France dans le Morbihan et en Mayenne, il possède tous les agréments lui permettant d’être utilisé en filtration d’eau de piscine.
Le matériau n’avait jamais été mis en œuvre en France dans le secteur de la piscine.